Urapei  Provence-Alpes-Côte d’Azur

ROUTE DE SAINT JEAN
BP 52
04160 CHATEAU ARNOUX
Tél : 04 92 64 96 00
Fax : 04 92 64 96 09
adapei.04@wanadoo.fr

Accueil | Actualités | Les Victoires de l’Accessibilité régionales

Le mardi 11 décembre 2012, à l’occasion de la cérémonie régionale organisée par l’Urapei Paca à la Mairie de Marseille, le Président de l’Urapei Paca, Mr Emmanuel CHAROT, ainsi que l’Adjoint au Maire délégué aux personnes handicapées, Mr Patrick PADOVANI, ont remis les Victoires régionales.

LES LAUREATS :

Le Bus Handident PACA (catégorie Santé)

Le Bus Handident PACA, centre de santé bucco-dentaire mobile, est une solution innovante de solidarité pour les personnes les plus sévèrement handicapées. Un véritable cabinet dentaire se déplace sur les lieux de vie des patients, principalement dans les FAM, MAS et EEAP. Les patients handicapés communiquent difficilement leurs souffrances et leurs besoins de soins. Ils ne sont pas toujours coopérants et il est difficile de les soigner voire de les examiner. Ils nécessitent des soins particuliers. Les praticiens ont besoin d’équipements adaptés (accessibilité, fauteuils), d’une formation aux techniques spécifiques (comme la sédation consciente) et à l’accueil, la mise en confiance, des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi toute une région porte le Bus Handident PACA, pour que l’accès de ces personnes aux soins dentaires ne soit plus un parcours du combattant.

http://handident.free.fr

Christian Ravanas, Marie Jarosson, Christine Péraldi, Michel Jausseran

La Chrysalide de Marseille – IME les Tamaris : Tous sur les bancs de l’école ! (Catégorie Éducation)

Depuis la rentrée scolaire 2007/2008, un partenariat permet à 6 enfants de l’IME Les Tamaris de bénéficier d’un enseignement dans le milieu ordinaire et de participer, avec leur famille, à la vie de l’école (réunion d’école, kermesse).

Mme Caulavier, Joëlle Solal , Pascal Gignoux

ADAPEI des Alpes Maritimes : Création et Gestion d’un Hôtel-ESAT « ESATITUDE » (Catégorie Travail)

Cette action d’intégration est valorisante pour les travailleurs et sert de véritable vecteur d’intégration vers le milieu ordinaire. Les usagers sont motivés, affichent leur plaisir de travailler. Au final, c’est une véritable fenêtre ouverte sur le monde extérieur : l’accueil des clients dans un hôtel « ESAT » contribue à changer leur regard sur le handicap.


La Chrysalide de Marseille - Esat « Les Merisiers » : Exposition itinérante « un autre regard sur le handicap » (Catégorie Acteur dans la Cité)

L’Esat hors les murs « Les Merisiers », en partenariat avec le CREPI Méditerranée (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion), a mis en place une exposition itinérante au sein de plusieurs entreprises, afin de mettre à l’honneur le talent artistique des personnes handicapées. Pendant sept mois, une vingtaine d’œuvres ont été présentées, donnant lieu à des rencontres et des échanges pour changer le regard de l’entreprise sur la personne en situation de handicap mental.

APEI d’Avignon : Voyage à l’étranger destiné aux usagers du CAT (Coup de cœur )

Ce voyage au Maroc n’est pas un simple séjour touristique mais une véritable « Aventure Humaine ». Six personnes adultes handicapées du CAT ont participé à ce projet afin de découvrir un environnement culturel différent. Ils ont partagé en groupe une expérience inoubliable dans un cadre connu et rassurant.

APEI d’Orange : L’Atelier Citoyen (Le Trophée de l’URAPEI)

L’atelier citoyen est un lieu convivial de rencontres et d’échanges qui tend vers la solidarité. Les sujets abordés sont multiples et visent toujours à placer la personne handicapée au cœur de l’exercice de ses droits et de ses devoirs. L’objectif est de valoriser, d’informer en s’appuyant sur les compétences individuelles et les potentialités de chacun.

La remise des prix des Victoires nationales aura lieu le 25 mai 2013 lors du congrès annuel de l’Unapei qui se tiendra à Marseille.